Au cœur de la forêt de Bourgueil du 18 au 20 octobre 2024
Quand nous sommes accaparés par les exigences de la vie, son tumulte et son accélération incessante, n’y a-t-il pas urgence à se poser et faire le point pour cheminer les sentiers parfois inexplorés de son existence? Ne s’agirait-il pas de s’ouvrir à la possibilité d’une mise en mots, d’une parole authentique et d’une prise de conscience corporelle, instauratrices d’un rapport différent à soi, à l’autre et au monde ?
Bernadette Godmer et Jean-Cyril Vadi vous proposent d’ouvrir, pendant trois jours un lieu en soi et hors de soi, au cœur de la forêt de Bourgueil, accueillis par Laurence et Cyril, trois jours tout au long desquels ils mettront leur expérience d’accompagnant individuel et collectif au service de votre cheminement.
Trois jours vécus, consacrés à mettre en mots ce qui ne peut être parlé, vécu et partagé dans le quotidien, facilité par la dynamique que nous créerons ensemble.
Nous croyons que l’être humain est tout à la fois le fruit d’une histoire et un projet, seul et en relation avec l’autre. C’est pourquoi, nous avons imaginé cinq espaces de cheminement individuel et collectif se questionnant et se répondant en vue d’un tissage inattendu. Ils rythmeront nos journées et nos échanges.
- Un groupe de parole qui vous donnera l’occasion d’exprimer ce qui vous tient à cœur, non pas dans un déversement infructueux mais soutenu par le groupe et ses accompagnateurs qui seront là, garants du déroulé, en sécurité suffisante, pour pouvoir aller si vous le souhaitez sur la ligne de crête. Ces prises de parole en confiance permettront aux autres participants et à nous-mêmes d’entrer en résonance pour accéder à des espaces que la vie quotidienne ne nous permet pas, tant elle est marquée d’ accélérations, de bruit, de bavardage et autres empêchements d’une parole authentique. Ce moment partagé vous permettra de mieux élaborer ce que vous souhaitez mettre au travail dans les autres espaces.
- Un espace de psychodrame pour, en prenant appui sur les membres du groupe, en sécurité, revisiter certaines situations relationnelles restées inachevées, incomprises, dans l’ombre de votre existence, afin d’en faire émerger par des ajustements créateurs, un sens nouveau. Voir plus de détails sur la page intitulée « psychodrame »
- Un espace d’ accompagnement personnalisé au sein duquel chaque membre du groupe choisira avec qui, Bernadette ou Jean-Cyril, il souhaite travailler individuellement. Ce vécu en groupe permettra de laisser émerger les questionnements qui trouveront le temps et l’espace pour être dépliés et permettre des prises de conscience autres, une remise en mouvement, une énergie renouvelée, l’émergence de l’insu, une aisance plus grande à partager.
- Un espace et un temps pour soi où vous serez conviés à méditer, cheminer, explorer, écrire si nécessaire, les points soulevés dans les trois espaces précédents qui pourront être repris dans les suivants.
- Un espace de découverte du jeu d’acteur qui permettra d’apprendre les techniques de l’acteur à travers des jeux et des exercices est un complément pertinent à un stage sur le psychodrame, car ces techniques partagent des objectifs similaires : explorer et exprimer les émotions, incarner une situation physiquement et psychologiquement, favorisant la transformation intérieure. Dans le psychodrame, les participants incarnent des rôles pour rejouer des situations de leur vie afin de mieux comprendre et résoudre des conflits internes. Les techniques de l’acteur, quant à elles, permettent de travailler sur la présence, l’improvisation, et la maîtrise des émotions, toutes des compétences essentielles pour réussir dans le psychodrame. Les jeux d’acteur mettent également l’accent sur la capacité à « entrer et sortir ». Entrer et sortir des rôles, des scènes aidant ainsi les participants à se détacher émotionnellement après avoir vécu des situations intenses pendant les séances de psychodrame. Ils développent la conscience corporelle et l’écoute active, essentielles pour répondre aux autres dans un cadre thérapeutique ou dramatique. Enfin, les exercices de théâtre, tels que l’improvisation, ouvrent des possibilités d’exploration créative qui enrichissent le psychodrame en offrant de nouvelles perspectives sur des scénarios personnels.Ensemble, ces techniques amplifient l’impact thérapeutique du psychodrame, permettant une catharsis plus profonde et une plus grande flexibilité émotionnelle.
Eveil, méditation, silence, recueillement, contemplation, partage seront aussi les maîtres-mots de ce séjour.
Vous êtes invités à nous rejoindre.
Places limitées à 6 personnes.
N’hésitez pas à nous solliciter au 06 11 08 45 27 pour de plus amples informations concernant ce séjour.
Les accompagnants
Bernadette Godmer
Gestalt-thérapeute à Bordeaux, agréée par le Collège européen de Gestalt-thérapie,
j’accompagne en thérapie individuelle, familiale, de couple.
J’anime des groupe de parole, et je supervise la pratique
de professionnels.
Je suis formée par ailleurs à la Daseinsanalyse
et phénoménologie clinique,à la relaxation, à l’hypnose
et à l’écriture thérapeutique.
Mobile : 06 11 08 45 27
Jean-Cyril Vadi
Alchimiste, thérapeute, acteur et metteur en scène. Passionné par les relations et interactions humaines, j’accompagne des clients en cabinet dans le cadre thérapeutique, ainsi que des groupes ou des individus dans le cadre de l’entreprise. Je propose à chacun de prendre conscience de ses multiples dimensions, afin de s’inscrire pleinement dans son chemin de vie, avec détermination, confiance et joie.
Mobile: 06 83 28 43 76