Présentation

Bernadette Godmer

Héritage familial revisité, vie active durant plusieurs années à l’étranger (Europe et Moyen-Orient), rencontres, formations universitaires, formation à l’I.F.G.T. (Institut Français de Gestalt-thérapie) dirigé en ce temps par Jean-Marie Robine, formation au C.E.B.D.A. (Centre belge de Daseinsanalyse, fondé et dirigé par Dr. Ado Huygens), expériences de vie tant sur le plan privé que professionnel m’ont conduite à être aujourd’hui Gestalt-thérapeute et Daseinsanalyste (travail de fin d’étude en cours qui sera édité). Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, j’ai fondé et dirigé le Centre International d’Etudes Linguistiques Appliquées Aliénor d’Aquitaine.

Puis, des expériences de vie marquantes m’ont amenée à faire le choix d’entreprendre avec beaucoup d’intérêt durant 5 années la formation de Gestalt-thérapeute enrichie d’une formation en psychopathologie revisitée à plusieurs reprises dans sa dimension gestaltiste et phénoménologique.
Mon sujet de mémoire qui a fait sens pour moi a été : «la demande de psychothérapie adressée par le patient au psychothérapeute».
Je me suis par ailleurs formée en thérapie de couple, thérapie familiale,  négociation et résolution des conflits à l’université de Paris V.

Bernadette Godmer, Gestalt thérapie, psychothérapie à Bordeaux


Formée à l ‘écoute téléphonique pour des personnes en grande difficulté existentielle. Bénévolat pendant plusieurs années.
Formation en Daseinsanalyse et phénoménologie clinique (2014-2019) au Centre Belge de Daseinsanalyse (CEBDA) dirigé par Dr. Ado Huygens.
J’accompagne les patients depuis plusieurs années en :
Thérapies individuelles
Thérapies de couples et familiales
J’interviens en tant qu’animatrice et régulatrice de groupes de parole.


J’anime en outre des ateliers d’écriture à visée thérapeutique après avoir obtenu le Certificat de Formation Approfondie à l’Animation d’Ateliers d’Ecriture à l’Art Cru et des sessions de psychodrame,  après avoir été formée et avoir exercé en tant que régulatrice de groupes de psychodrame au C.I.R.C.E.

J’ai moi-même suivie une longue psychothérapie, indispensable à l’accompagnement des patients et il m’apparaît important également, de participer régulièrement à des séminaires en lien avec mes axes de recherche relatifs à la phénoménologie clinique.

Ma pratique s’articule au code de déontologie relatif à notre profession. Je fais superviser ma pratique auprès de professionnels expérimentés de longue date.

Je supervise la pratique de Gestalt-thérapeutes et autres psychothérapeutes  après avoir suivi la formation exigeante, expérientielle et théorique de superviseur,  organisée par l’Institut Français de Gestalt-thérapie et le Centre Belge de Daseinsanalyse.

J’interviens également en tant que superviseur à l’Institut Noésis.

Je suis par ailleurs agréée par le Collège Européen de Gestalt-thérapie et suis intervenue plusieurs années en tant que membre élu de la Commission d’Agrément du Collège Européen de Gestalt-thérapie.